Retour à la liste complète

Belgium is Design @ Milan Fuorisalone Digital 15 > 21.06.2020 Design - 28 avril 2020

Covid-19, confinement et gestes barrière. Pour la première fois depuis plus de cinquante ans, le Salon du Meuble est annulé.
L'espace est confiné, le temps est suspendu. Nous devons, c'est inévitable, assumer notre fragilité et notre inadéquation, faire face à la peur, au deuil et à l'incertitude. C'est le moment de réfléchir et de repenser, d'observer et de rester à l'écoute : de la nature, de l'autre, du silence qui enveloppe nos villes. Cette lenteur nous offre un autre avantage : la réflexion critique qui précède l'acte participatif, entre empathie et politique. Le design nous l'apprend.

Et c'est de cette hypothèse que nous repartons, en participant. Les institutions impliquées dans la promotion du design belge - Wallonie-Bruxelles Design Mode, Flanders DC for Design et MAD - Home of Creators - ont choisi de reconnecter les designers et les entreprises autour du site belgiumisdesign.be et de la plateforme Fuorisalone.it, faisant preuve d'une grande solidarité pour la profession, l'économie, la cohésion, la créativité et, surtout, pour soutenir plus que jamais les valeurs de "service public".

Le site Belgium is Design  présente une vitrine spéciale de produits et de protagonistes du design belge.

En outre, l'adhésion à Fuorisalone Digital ajoute un sens extrêmement important : la Design Week de Milan n'est pas seulement une manifestation commerciale, mais aussi le partage d'une expérience, d'un contexte et d'une temporalité. Le Système Design doit être sauvegardé. Le Design, pour sa part, doit s'engager à redéfinir le Système.

TABLE RONDE : REDESIGNING THE SYSTEM

C'est précisément sur ce thème que Belgium is Design organise le 15 juin à 18h00 une une table ronde viruelle, animée par Giovanna Massoni, où des designers et des entrepreneurs belges réfléchissent aux conséquences de ce moment très particulier.

Un engagement social plus large du design? La nécessité de déplacer / réduire la production et d'agir pour une consommation plus responsable? Et qu'en est-il des avantages et des inconvénients d'un monde globalisé et des événements internationaux?

Les orateurs:

Alok Nandi, directeur général associé de Spread Design BV / ancien président d'IxDA / entrepreneur stratège auteur conférencier enseignant - www.aloknandi.net

Alain Gilles, designer, il collabore avec plusieurs sociétés internationales telles que Bonaldo, La Chance, Evolution, Buzzispace, Ligne Roset, XL Boom, Vincent Sheppard, Another country et bien d'autres - www.alaingilles.com

Jan Ameloot, Delta Light, copropriétaire de l'entreprise
Delta Light - une entreprise familiale belge depuis 1989 - conçoit et fabrique des éclairages architecturaux et collabore avec des architectes, designers, entrepreneurs et investisseurs pour intégrer la lumière dans leurs projets - www.deltalight.com

15 juin de 18h00 à 19h00 - Live sur Fuorisalone.tv

Contact

info@belgiumisdesign.be



En collaboration avec

Flanders DC et MAD House of Creators