Wallonie-Bruxelles International et Wallonie-Bruxelles Design Mode sont partenaires du projet eco-solidarity qui rassemble un panel d’experts et studios de design engagés pour un design plus humain et conscient des enjeux environnementaux.
Ces différentes voix du design auront la parole pour une série de discussions dans le cadre de CLOSEUP, une initiative du salon ICFF et de Wanted Design, le 18 mai 2021 à 16h15 en direct de New York.
ECO-SOLIDARITY
Le projet Eco-Solidarity est une réponse face à l’urgence d’un design plus centré sur l’humain dans un contexte de crises humanitaires et de santé publique. Il se concentre sur l’écologie, le changement climatique, la santé publique et le bien-être dans les espaces publics, sur le rôle de l’économie, les objectifs clés du Green New Deal, à travers le design de produits, l’aménagement d’intérieur et le design d’espace.
A l’initiative du Polish Cultural Institute New York et Studio Rygalik en collaboration avec WantedDesign Manhattan, Eco-Solidarity rassemble 8 institutions culturelles, membres du Cluster EUNIC dont fait partie Wallonie-Bruxelles International.
CLOSEUP
Lancé par l’International Contemporary Furniture Fair (ICFF) et WantedDesign Manhattan en réaction à l’annulation des événements et salons internationaux, CLOSEUP est une nouvelle plateforme pour répondre aux besoins de l’industrie du design. Dans l’esprit d’une émission TV, la programmation de discussions et rencontres live permet des interactions et connexions entre les professionnels des secteurs du design et de l’architecture tant au niveau local qu’international.
FOCUS
La curatrice indépendante et consultante Giovanna Massoni et le duo de designers Theresa Bastek and Archibald Godts derrière Studio Plastique participent à CLOSEUP avec le soutien de WBI et WBDM.
Constamment à la recherche de méthodologies collaboratives et de formes innovantes susceptibles de valoriser et de communiquer au mieux la valeur culturelle et sociale du design, Giovanna Massoni soutient fortement cette pratique pour sa capacité d’ouverture, d’interconnexion et de partage, qui n’est autre qu’essentielle aujourd’hui pour la création d’un nouvel écosystème de valeurs et d’objets.
À l’époque où nous vivons, Eco-Solidarity, en rassemblant des personnes et des contextes géographiques différents, apporte réellement des avantages à l’ensemble de la communauté du design. Des attitudes critiques et des créateurs passionnés sont ce dont nous avons besoin aujourd’hui pour opérer un grand changement dans la production et la distribution du design.
Avec une passion commune pour les recherches interdisciplinaires sur des sujets animant la communauté, la pratique de Studio Plastique vise à incarner les besoins humains parmi les structures qui nous entourent. Cette ambition d’approches empathiques, conjuguée à une méthodologie minutieuse, aboutit à des scénarios, espaces et produits. Pour CLOSEUP, le duo parlera de son dernier projet de recherche : Linen Lab.
Les graines de lin, l’huile de lin et ses sous-produits sont le sujet d’investigation du studio, qui a entrepris d’explorer et de concevoir des moyens novateurs de les appliquer. L’objectif est d’offrir des visions et des opportunités alternatives et diversifiées pour l’industrie européenne du lin qui subit une forte pression de la concurrence mondiale.
La recherche s’articule autour des axes suivants :
- La graine – analyse de la graine, de ses contextes de production et de transformation
- Géopolitique – cartographie de l’économie et de la politique du lin et de ses produits
- Matériau – compréhension et développement de divers matériaux et design basés sur les graines de lin, l’huile de lin et les sous-produits
- Alimentation – exploration des attributs et des avantages des graines de lin et de l’huile de lin en tant que nutriment
- Hygiène – exploration des propriétés antibactériennes et hygiéniques de l’huile de lin