Guide à l'export : 10 règles d'or

Pourquoi exporter ?

Quelle que soit sa taille, toute entreprise est capable de relever le défi de l’exportation. Il existe une multitude de bonnes raisons d’exporter: l’objectif d’augmenter son chiffre d’affaires, d’élargir son marché ou d’aller au-delà du marché belge très vite saturé par exemple. Aussi, les entreprises désirent prospecter des marchés moins concurrentiels, varier leur clientèle et se rendre ainsi moins dépendantes de leurs clients locaux. Et enfin, l’export leur permet de prolonger le cycle de vie des produits, d’optimiser l’outil de production et de réaliser des économies d’échelle.

10 règles d'or pour réussir à l'export

L'AWEX, l'Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers, propose une série de conseils préalables à l'export. Vous pouvez les retrouver en détail dans un article et une courte vidéo ici.

  1. Faire ses erreurs de jeunnesse en Belgique
  2. Etre prêt au niveau de la capacité de production et d'exécution des services pour l'étranger
  3. Envisager son exportation de façon progressive au niveau géographique (pays limitrophes d'abord)
  4. Privilégier les « niches », c'est-à-dire les segments de clientèle ou de produits où la concurrence est la moins dense et féroce
  5. Bien sélectionner son marché par rapport à son produit ou son service
  6. Adapter ses produits ou services à la culture, aux besoins, à la réglementation, à la langue, etc.
  7. Choisir les bons canaux de distribution et ensuite les bons partenaires
  8. Bien calculer ses prix à l'exportation pour rester rentable
  9. Protéger son savoir-faire
  10. Adapter son business à la culture étrangère