Return to all list

Alice Pilastre Textile design

In her designer's and artistic research, Alice Pilastre draws from textile tradition the material she uses and reveals a whole new aspect, by challenging its codes and appropriating its tools. Through the repetitive gestures, a protocol arises, including stages of decomposing, restructuring, reversing, unthreading, and shredding.
The shredded wallpapers recall the memory of a place, a technical process, and a handcraft. This surface re-shaping is all about time, the actual time of confection, and the one that is passing. By revealing an unsuspected or disguised motif, the work, once it is completed finds in collective memory and each's personal story several interpretations.
In the project «Ritournelles» it is musicals scores whose melodies are mechanically revealed via a music box. Existing musical staff and random motifs are hence converted in encoded musical textiles. In the same way that the reverse side of an embroidery reveals its creator's inherent logic, the object generates its own reading system.
Generally minutia supposes a tiny world, the size of a needle, of a thread. But it can also be transposed to a larger scale, stretching from micro to macro, reaching to an urban and social dimension. The artist allows unpredictability to provide the necessary poetry and lets life interfere.

alicepilastre.com

Alice Pilastre

Alice Pilastre

Alice Pilastre

Retour à la liste complète

Alice Pilastre Design textile

Dans sa recherche artistique et de designer, Alice Pilastre puise dans les traditions textiles la matière qu’elle exploite et en dévoile un nouvel aspect par le détournement des codes et l’appropriation des outils de conception. A travers la répétition du geste s’imposent des protocoles incluant des étapes de décomposition, déstructuration, inversion, détissage et effilage. 
Les papiers peints effilés invoquent ainsi la mémoire d’un lieu, d’un procédé technique, d’une fabrication manuelle. Cette mise en forme de surfaces se rapporte au temps, celui de la confection, celui qui s’écoule. En révélant un motif en filigrane, l’œuvre une fois achevée trouve dans la mémoire collective et le vécu de chacun de multiples interprétations. 
La série des Ritournelles compose quant à elle un ensemble de partitions textiles dont une mélodie est libérée mécaniquement par une boîte à musique. Portées existantes et motifs aléatoires sont dès lors convertis en encodages textiles sonores. De la même manière que l’envers d’une broderie comporte des logiques inhérentes à la personnalité de son auteur, l’objet produit génère ses propres systèmes de lecture. 

La minutie suppose habituellement un langage petit, de la taille d’une aiguille, d’un fil. Mais il peut se transposer à une autre échelle, passer du micro au macro, pour atteindre une dimension sociale et urbaine. Sensible également à ce qui peut advenir sans raison apparente dans une réalisation, l’artiste laisse l’imprévu apporter sa poésie et la vie s’immiscer.

alicepilastre.com

Alice Pilastre

Alice Pilastre

Alice Pilastre