Cette année tapissée de rose, la villa Noailles a rayonné une fois de plus en présentant la 39ème édition du Festival international de mode, photographie et accessoires – Hyères. Si les trois jours de festival ont été aussi riches et fructueux que ce qui fait l’histoire et la réputation de la villa, on soulève particulièrement la mise en lumière de la Belgique et de ses talents qui se répandent à travers et au-delà des murs.
Sur le toit de cette architecture moderne apparaissent les premiers signes des créatifs belges. Au milieu de l’installation monumentale de l’artiste Gabriel Figuereido, ancien diplômé de La Cambre Mode[s] de Bruxelles, le drapeau de la maison Courrèges a été hissé, symbolisant l’invitation de son directeur artistique Nicolas Di Felice en tant que président du jury Mode. Originaire de Charleroi, également diplômé de La Cambre Mode[s], le créateur souligne “la possibilité de faire ici les choses comme on le sent vraiment au fond de son cœur”, ainsi que les valeurs qui y sont perpétuellement défendues. À ses côtés, le designer d’Arlon, diplômé de l’Académie d’Anvers, Igor Dieryck, grand gagnant de la 38ème édition en 2023 et donc membre du jury.
L’honnêteté, la diversité et la générosité continuent en effet d’être incarnées lors de ce rendez-vous international annuel par les profils qui y sont révélés. Parmi eux cette année, on retient celui du jeune designer belge Romain Bichot, qui a remporté les deux prix de Chanel : le prix du 19M et celui de l’Atelier des Matières avec sa collection Call Me If You Get Lost.
Le défilé du festival a ainsi été ouvert avec les sept silhouettes au style affirmé de Romain, et s’est clôturé par les nouvelles pièces magistralement construites et abouties de la deuxième collection de Igor, Ad fundum. Au milieu de cette marche la collection de Lilian Navarro, comme Romain fraîchement diplômé de La Cambre. Un ensemble créatif débordant, le tout présenté mélodieusement par l’acteur belge Philippe Katerine.
Parmi les 10 finalistes de la section accessoires, 4 présentaient les multiples savoir-faire de La Cambre, à travers les objets de Clara Besnard, qui a remporté le prix Hermès, Eunji Oh, Camille Cireddu et Louna Clozel.
Suite à cette effervescence créative, rythmée par les expositions et performances qui habitent le lieu, le festival de Hyères apparaît à nouveau comme un espace-temps suspendu où se revendiquent les images, corps et objets de l’air d’une époque, les grands noms d’aujourd’hui et ceux de demain. “La culture est libre, ouverte, et se partage avec tout le monde, à tous les niveaux.” affirme le fondateur et directeur Jean-Pierre Blanc, tout en évoquant avec transparence les enjeux économiques auxquels le festival est confronté.
À la veille de ses 40 ans, cette initiative devenue essentielle a de nouveau prouvé son art d’honorer et d’innover, au sein d’une villa qui signe son centenaire, devenue l’emblème d’une expérience où l’unique rencontre l’intemporel.