La collection ‘Tetropha’ d’Amandine Blanchart remporte le prix presse de Wallonie-Bruxelles Design Mode (WBDM) décerné chaque année à un étudiant d’Helmo Mode à Liège.
L’artisanat en ligne de mire
Née à Binche, la ville de la dentelle, Amandine Blanchart a toujours baigné dans l’univers de la création. C’est sa grand-mère, dentellière, qui lui a transmis son amour de l’artisanat d’art et qui l’a initiée à la broderie, puis à la couture. Soie, perles, manipulation textile … Amandine Blanchart est une orfèvre de l’ornementation. Consciente de l’importance de sauvegarder ces métiers oubliés, mais aussi de leur donner une dimension actuelle, la lauréate du prix Presse 2021 de WBDM les a invités dans sa collection ‘Tetropha’.
‘Tetropha’, l’homme avant tout
Déclinée dans une palette chromatique inspirée du corps humain, sa collection est un hommage à l’artisanat d’art, mais aussi au peintre et sculpteur Victor Brauner. Les représentations de corps humains démembrés de l’artiste l’ont accompagnée dans sa recherche autour du vêtement masculin. Le sens premier du mot « conglomérat » (un concept central dans l’œuvre de Brauner) l’a notamment guidée vers le shibori. Cette technique mixée à un habile jeu de perlage a donné naissance à une chemise masculine, pièce phare de la collection.
La modernité dans la tradition
C’est son stage dans l’atelier de la créatrice de bijoux Louise Kopij qui a donné à Amandine Blanchart l’envie d’explorer l’univers du Shibori, une technique qu’on retrouve dans sa propre collection. Une collection sous le signe des belles matières, dont la soie. Certains détails, comme la fleur incrustée dans la manche d’une doudoune, trahissent les ambitions artistiques de la jeune styliste qui compte rejoindre, dès septembre prochain, l’Ecole de Broderie d’Art de Lunéville (France) histoire de pouvoir, comme elle le souhaite, contribuer à la diffusion de l’artisanat d’art à travers ses créations.