Belgium is Design a choisi de participer à la Design Week de Milan avec l’ exposition BOLD Dualities qui présentait une sélection de 30 projets, dont certains encore jamais montrés lors d’une foire internationale. Dans un contexte sociétal, économique et culturel qui rend la force du collectif plus pertinente que jamais, l’exposition participait au projet Baranzate Ateliers, créé par Lionel Jadot, designer et fondateur de Zaventem Ateliers à Bruxelles.
Inscrite dans le cadre du Fuorisalone, le off de la foire, ce projet unique en son genre a offert au public de la design week un large aperçu des multiples visages du design belge actuel.
En dialogue
Cet ensemble de hangars désaffectés, sorte de cathédrale de béton, était situé à proximité de l’aéroport de Linate. 7.000 mètres carré d’espace d’exposition complétés par de grandes respirations extérieures, source de dialogue et d’échanges entre les nombreux univers amenés à coexister au sein d’un même site. 35 studios et 15 projets invités. 6 jours d’exposition. Un décor brut, écrin parfait pour les propositions hybrides et plurielles de Zaventem Ateliers, un lieu de création et de fabrication pluridisciplinaire basé aux portes de Bruxelles depuis 2019.
Pour le deuxième édition orchestrée par le collectif à Milan, Lionel Jadot, chef d’orchestre de cette initiative ultra médiatique, avait choisi d’élargir le débat en s’associant à plusieurs autres projets. Le caractère industriel du lieu invitait à une scénographie minimaliste et sans artifice. Séparés (ou non, selon l’humeur de la brise milanaise) par des draps blancs, les espaces occupés par les designers laissaient beaucoup de place à la déambulation et à l’appropriation des différentes propositions.
BOLD Dualities – Logique durable
Pour Belgium is Design, s’associer à cette proposition plurielle était une évidence. Une manière de souligner sa volonté de s’inscrire dans une dimension collective du design, mais aussi d’exprimer pleinement la force de sa proposition. Placée sous le signe d’une réflexion profonde sur le sens du design, l’exposition Bold Dualities, entendait remettre le travail artisanal au centre du débat. Signée Baroness O, la curation a mis l’accent sur le geste, mais aussi sur les contrastes qui naissent de la juxtaposition d’objets textiles, de pièces de mobilier, de luminaires… Le parti pris scénographique « zéro déchet » de Karel Burssens cherchait à souligner la cohérence des différentes propositions, mais aussi leurs spécificités propres. Au centre de l’espace tout en béton : un grand rideau argenté, souvenir d’un défilé du créateur belge Dries van Noten, offrait une vision à la fois globale et fragmentée des 30 projets sélectionnés.
Issus d’univers différents (l’architecture d’intérieur, la création d’accessoires ou l’artisanat), les représentants de la sélection se sont livrés à un bel exercice de mise à nu. Ou comment, en un seul objet, traduire le fruit d’une recherche de plusieurs mois. Le caractère ludique des différentes créations soulignait encore davantage la pertinence des propositions. Entres autres, le tapis signé Cocono (un studio basé à Mouscron qui promeut la création sur base de fils upyclés) à l’entrée de l’exposition donnait le ton. Celui d’un design engagé, mais joyeux. Tout comme les jouets en matériaux recyclés de Combo Toys, entièrement fabriqués à la main, associent quant à eux les concepts de circularité et de modularité, ainsi qu’une recherche de beauté, commune à toutes les propositions de cette curation.
On pense notamment au miroir/paravent du duo Venlettettelin : leur miroir / paravent Points de Vue, en acier inoxydable poli et en chêne verni, offre une réflexion poétique sur les multiples perspectives de notre quotidien. Quant aux 3 designers/artisanes regroupées sous le label Maak & Transmettre, c’est la recherche constante de nouveaux procédés textiles qui guident leur travail. Arches, le rideau qu’elles ont présenté à Milan, joue sur les contrastes et les effets de transparence. Pour Ana Maria Gomez, fondatrice d’amgs studio, le Fuorisalone a été l’occasion de proposer Cravo, un tapi élaboré lors d’une résidence au Portugal réalisée en collaboration avec le studio créatif belge Omarcity.
La recherche en ligne de mire
Fondatrice du studio bruxellois Tenue de Ville, Alexia de Ville figurait elle aussi parmi cette délégation belge. Riche de ses récentes recherches autour de la transformation du surplus de papier obtenu lors de la fabrication de ses collections de papier-peint, la designer développe désormais une matière tissée qui a séduit un acteur clé de la mode belge. Le fruit de leur rapprochement sera dévoilé l’été prochain. De la mode à l’objet, il ne semble de plus en plus souvent n’y avoir qu’un pas. Les visiteurs ont notamment pu l’observer au travers du travail de Lisa Berden. Avec les deux tables et le miroir qu’elle a présentés à Milan, la créatrice de bijoux joue sur l’idée de réflexion. La manière dont ses objets dialoguent avec l’espace faisait écho à d’autres propositions, dont celle de Nathalie van der Massen. Lauréate du prix Henry van de Velde Young Talent 2024, la designer textile a développé une série de paravents qui, eux aussi, questionnent avec poésie notre rapport à l’espace tout en encourageant l’utilisation de matériaux nobles (bois, fibres naturelles, laiton…).