Le 30 mai, Bruxelles a fièrement accueilli le Forum du BEDA, une journée dédiée à l’exploration des tendances et des défis dans le domaine du design. Cet événement incontournable s’est tenu au Design Museum Brussels.
Cette année, le thème du forum était “COOL Europe – by Design : Connecté, Optimiste, Ouvert, Durable”; une invitation à plonger dans l’univers captivant du design européen et à découvrir comment la connectivité, l’optimisme, l’ouverture et la durabilité influencent notre monde.
Au programme, une série de conférences introduites par Christina Melander, présidente de BEDA, et modérées par Tom Watts, des mises à jour sur les dernières avancées en Europe et des échanges de connaissances favorisant l’inspiration et mettant en avant l’importance des conversations significatives.
Les discussions ont également porté sur le design et la créativité au service des campagnes de sensibilisation à la crise climatique, ainsi que sur l’accélération des compétences des designers dans le cadre du projet SACCORD, avec Isabelle Vérilhac et Dimitris Kaboukos. Felix Kosok a présenté l’initiative World Design Capital Frankfurt RheinMain 2026 sur le thème « Design for Democracy ». Audronė Drungilaitė et Laure Capitani ont discuté des initiatives de soutien aux designers et de l’intégration du design.
Le lendemain, BEDA a tenu son assemblée générale annuelle chez Wallonie-Bruxelles Design Mode. Lors de cet événement, le réseau a accueilli Design Regio Kortrijk, portant ainsi à 50 le nombre de membres de l’association. Le nouveau conseil d’administration a été élu, marqué par une énergie positive et constructive qui continue de mobiliser ce réseau européen.