Depuis sa création, WBDM n’a pas manqué une édition de la Design Week de Milan, rendez-vous incontournable du secteur. Elle y assure la promotion de nos talents par le biais d’un stand collectif au SaloneSatellite, section du salon du meuble consacrée au design émergent et avec une exposition dans le Fuorisalone, programme ‘off’ du Salone internazionale del Mobile.
Depuis 2011, cet exercice est mené de concert avec les autres institutions belges de promotion du design, dans le cadre de Belgium is Design. Nombreux sont les designers belges qui ont été présentés au cœur de la ville, dans des lieux aussi prestigieux que la Triennale, la Pinacoteca di Bera, le Palazzo Litta ou la Zona Tortona.
Sur le salon, qui rassemble plus de 2.300 exposants et 370.000 visiteurs spécialisés provenant pour 70% d’entre eux, de plus de 188 pays, le SaloneSatellite (réservé aux designers de moins de 35 ans) offre un tremplin de choix à la nouvelle génération venue présenter ses expérimentations, recherches et prototypes.
Les designers sélectionné·es par WBDM sont encadré·es et préparé·es à une première confrontation de leur univers auprès de professionnel·les, de la presse et du grand public.
Les retombées sont diverses pour chacun des acteur·ices. Si le développement de nouveaux produits et les collaborations commerciales se mesurent généralement sur le long terme, l’exposition du savoir-faire et de la créativité belges permet régulièrement des partenariats avec des entreprises internationales.
Dans tous les cas, cette expérience professionnalise les jeunes talents et constitue une étape importante pour la suite de leur carrière. En outre, les nombreuses parutions dans la presse belge et étrangère à l’issue de la manifestation milanaise participent, entre autres, à construire la réputation du design belge.