Fondateur, en 2004, de la plateforme digitale CatwalkPictures, le Belge Etienne Tordoir couvre, depuis plus de 3 décennies, la majorité des grands défilés. Ses photos, il les partage avec certains magazines et vous pouvez voir la galerie des créateurs belges en exclusivité sur le site de WBDM.
Les images, prises en 1985, du défilé hommes de Dries Van Noten ont véritablement lancé sa carrière. Autant dire que la Belgique, il y est attaché. Pour CatwalkPictures, Etienne Tordoir couvre des shows qui ont lieu à Paris, New York, Milan ou Londres, mais aussi ceux des écoles de mode belges et internationales. Toujours sur la balle quand il s’agit de traquer, en images, les futurs « grands » du secteur, le photographe est l’un des plus discrets, mais aussi des plus talentueux ambassadeurs de la mode belge. L’un de ses souvenirs les plus intenses ? Le défilé d’Anthony Vaccarello pour Saint Laurent face à la Tour Eiffel illuminée en septembre 2017 ; un moment qui figure parmi les plus intenses de sa carrière, mais aussi un exemple qui illustre parfaitement la multitude de talents nés ou formés en Belgique et désormais incontournables à l’échelle internationale. Le point commun des créateurs suivis par Etienne Tordoir ? Une liberté dans la création, une incroyable rigueur et une discrétion que beaucoup qualifient de « très belge ».
L’école belge
Porte-drapeau des designers engagés dans les combats environnementaux et sociétaux les plus brulants du moment, la Française Marine Serre a, en quelques années, décroché de très nombreuses récompenses (dont le prix LVMH en 2017) qui ont souligné sa vision, son audace stylistique et sa réflexion autour du vêtement. Ester Manas, diplômée de la Cambre, tout comme Marine Serre, et repérée lors de sa participation au festival de Hyères, s’engage, quant à elle, pour une plus grande inclusivité dans la mode.
Au sein des grandes Maisons françaises et étrangères, les signatures belges ne font plus figure d’exception. On pense, entre autres, à Pieter Mulier, ex bras-droit de Dries van Noten et digne successeur d’Azzedine Alaïa, mais aussi à Nicolas Di Felice. Connu pour sa liberté d’esprit, la même que celle d’André Courrègesà qui il a succédé à la tête de sa Maison, le Belge – ex-étudiant de la Cambre – a récemment remporté le prix du créateur de l’année aux Belgian Fashion Awards. Au cours de sa carrière, Nicolas Di Felice a notamment officié chez Dior aux côtés de Raf Simons, autre figure incontournable de la mode belge, aujourd’hui collaborateur de Miuccia Prada.
Questionner le vêtement
Et que dire de Demna Gvasalia ? D’origine géorgienne et diplômé de l’Académie d’Anvers, le fondateur de la marque Vetements est aujourd’hui à la tête de Balenciaga. Sa force : questionner la mode pour la libérer de toutes ses certitudes idéologiques ou esthétiques. S’inviter là où on ne l’attend pas ? C’est aussi peut-être cela, la force de l’école belge. Nommé à la direction artistique de la marque Bottega Veneta, Matthieu Blazy (jeune parisien diplômé de La Cambre Mode[s]) met sa multi-culturalité au service d’une Maison connue pour son savoir-faire artisanal. Car, si les Belges ont toujours brillé par leur réflexion autour du vêtement, ils savent aussi nous faire rêver. Nouveau chouchou de la scène mode, Glenn Martens, fondateur d’Y/Project, est le nouveau directeur artistique du label Diesel. En janvier dernier, invité par la maison Jean-Paul Gaultier, il s’est particulièrement distingué lors de la semaine de la couture, en proposant une collection époustouflante et très glamour.
Van Noten, Simons, Mulier, Serre, Manas, Di Felice, Gvasalia, Martens …. Autant de créateurs à l’aube ou à l’apogée de leur carrière qui donneront encore à Etienne Tordoir l’occasion de frissonner derrière son objectif, c’est certain.
Visitez la galerie des défilés.