EFA Fashion Policy - table ronde

EFA Fashion Policy – table ronde

Categorie: Articles
Date de publication:

La table ronde de l’EFA sur la politique de la mode, qui s’est tenue le 4 décembre 2024, a mis en évidence la nécessité de réglementations équilibrées qui soutiennent l’innovation, la durabilité et l’identité créative de l’industrie de la mode.

(c) Elodie Meunier-WBI

Organisé sous le patronage du Dr Christian Ehler, Membre du Parlement européen, et en présence de la commissaire européenne Jessika Roswall, l’événement a mis l’accent sur la collaboration entre les décideurs politiques et le secteur de la mode afin d’atteindre les objectifs en matière de climat. Les deux dirigeants ont souligné l’importance de la créativité et du partenariat dans la transformation de la société, la commissaire Roswall s’engageant à être ouverte au dialogue et à la coopération.

(c) Elodie Meunier-WBI

En cette période charnière pour l’industrie européenne de la mode, l’European Fashion Alliance (EFA) réaffirme son engagement à défendre le caractère unique de la mode créative européenne et ses contributions économiques, sociales et culturelles. Depuis sa création en 2022, l’EFA s’est efforcée de favoriser la transition du secteur vers la durabilité et l’inclusivité. Les stylistes et les créateurs sont déjà à l’avant-garde, mais pour réaliser des progrès significatifs, il faut un cadre législatif qui soutienne les petites et moyennes entreprises (PME) et encourage une collaboration plus large au sein de l’industrie.

(c) Elodie Meunier-WBI

Le rapport « Status of European Fashion » 2024 met en évidence la transformation du secteur, motivée par le besoin de durabilité, d’innovation technologique et de développement de la main-d’œuvre. S’appuyant sur une enquête menée auprès de 211 représentants du secteur, le rapport présente 10 recommandations clés, dont des mesures de durabilité équitables, des informations transparentes à l’intention des consommateurs, la mise en place d’un système de gestion des risques et l’élaboration d’un plan d’action.

Les panels de la table ronde ont également souligné le rôle de la qualité, du patrimoine et de la collaboration intersectorielle dans la promotion de la durabilité, ainsi que le potentiel d’outils numériques tels que l’IA et le Digital Product Passport.

(c) Elodie Meunier-WBI

Malgré l’enthousiasme général pour les pratiques durables, de nombreuses marques se heurtent à des obstacles, tels que des ressources limitées, des lacunes en matière de connaissances et des problèmes de main-d’œuvre. Pour surmonter ces obstacles, il faut des réglementations claires, des incitants financiers et des investissements dans le développement des compétences. La European Fashion Alliance et ses partenaires appellent à une action collective pour que le secteur puisse évoluer vers un modèle plus éthique, plus innovant et plus durable, la créativité restant au cœur de ce modèle.

Dossier de presse

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