Au milieu des années 80, une poignée de jeunes diplômés de l’académie d’Anvers met la Belgique sur la carte de la mode internationale. Parmi eux : Dries Van Noten, le maître des couleurs ou encore Martin Margiela, pionnier de l’upcycling et créateur de défilés mémorables. Si, désormais, les designers belges sont choisis pour assurer la direction artistique de grandes Maisons (Anthony Vaccarello pour Saint Laurent, Nicolas Di Felice pour Courrèges), ce n’est évidemment pas un hasard.
Connues pour leur approche sans concession, les écoles belges – dont La Cambre Mode[s] à Bruxelles – contribuent à former la crème des créatifs d’aujourd’hui. Ils sont d’ailleurs nombreux à s’être illustrés lors du prestigieux Festival international de mode, de photographie et d’accessoires – Hyères. En 2023 Igor Dieryck a remporté plusieurs prix, digne successeur de Jean-Paul Lespagnard, Marine Serre, Ester Manas ou encore Sarah Levy. Si, comme le montre Fashion from Belgium, la vidéo produite par WBDM, la pluralité de ces univers ne permet pas de définir une « école belge », la constance dans le travail, une capacité de construire et déconstruire le vêtement, mais aussi un anticonformisme assumé constituent sans nul doute l’identité belge.