L’organisme Fashion Revolution a été créé au Royaume-Uni suite à la catastrophe du Rana Plaza au Bangladesh le 24 avril 2013. Il œuvre pour “une industrie mondiale de la mode qui préserve et restaure l’environnement et qui accorde plus d’importance aux personnes qu’à la croissance et au profit”.
Chaque année, une grande campagne de sensibilisation, la Fashion Revolution Week, est organisée dans le monde autour du 24 avril.
2023: 10ème triste anniversaire
La campagne #FRW a lieu chaque année au cours de la semaine coïncidant avec le 24 avril, date anniversaire de la catastrophe du Rana Plaza au Bangladesh.
Le bâtiment du Rana Plaza abritait un certain nombre d’usines de confection, employant environ 5 000 personnes. Les employés de ce bâtiment fabriquaient des vêtements pour de nombreuses grandes marques de mode mondiales. L’effondrement du bâtiment a tué 1 134 personnes et en a blessé plus de 2 500 autres, ce qui en fait la quatrième plus grande catastrophe industrielle de l’histoire. Les victimes étaient principalement des jeunes femmes.
La Fashion Revolution Week a lieu en souvenir de ces vies perdues et pour que personne ne meure pour la mode.
Manifeste pour une révolution de la mode
Le thème de FRW 2023 est MANIFESTO POUR UNE RÉVOLUTION DE LA MODE.
Nous aimons la mode. Mais nous ne voulons pas que nos vêtements exploitent les gens ou détruisent notre planète. Nous nous réunissons en tant que communauté mondiale pour faire de notre manifeste une réalité.
Un manifeste en 10 points est publié; il consolide la vision d’une industrie mondiale de la mode qui préserve et restaure l’environnement et valorise les personnes plutôt que la croissance et le profit. Il invite les créateurs et les marques à réfléchir à leur industrie de manière durable et responsable et conscientise également les consommateurs. Toute la chaine est concernée et un appel mondial à sa signature est lancé.
Agir
Il existe plusieurs manières de contribuer à la diffusion des messages de la Fashion Revolution:
- un réseau mondial a été créé, plusieurs points de contact sont actifs en Belgique;
- des campagnes digitales de sensibilisation sont disponibles;
- une carte interactive recense toutes les initiatives, discussions, conférences dans le monde;