MAD Brussels, Wallonie-Bruxelles Design Mode et Flanders DC sont ravis d’annoncer une opportunité unique pour les marques de mode belges de gagner en visibilité et en reconnaissance sur la scène internationale. Les 3 partenaires organisent un événement collectif spécial en marge de la Fashion Week de Copenhague S/S25, qui se tiendra du 5 au 9 août 2024, dans le but de mettre en valeur le talent et la créativité des designers de mode belges.
Pourquoi participer?
Le but principal de cette initiative est de fournir une plateforme aux créateurs de mode belges, émergents ou établis, pour présenter leurs collections et établir des liens significatifs avec des professionnels de l’industrie, la presse, des influenceurs et des acheteurs internationaux.
En dehors de cette initiative, les marques sélectionnées peuvent profiter de leur présence à Copenhague pour s’enregistrer à des conférences, participer à des événements, organiser d’autres rendez-vous d’affaires ou prospecter le marché pendant la Fashion Week. Cette semaine de la mode réunit en effet des professionnels internationaux du secteur.
Pour qui?
Cet appel s’adresse à des marques de mode belges (collections hommes, femmes et/ou accessoires) qui incarnent l’innovation, la qualité et l’originalité dans leur travail. Cet événement sera présenté dans le cadre du branding In Our Name Beligumqui vise à soutenir les créateurs belges émergents ou établis qui mettent l’accent sur la qualité, la durabilité et l’innovation.
Pour être éligibles, les participants doivent
- avoir leur siège en Belgique,
- être actifs depuis au moins 18 mois
- et avoir réalisé au moins 2 collections.
Sélection
Parmi les candidatures soumises, un panel de professionnels de l’industrie de la mode sélectionnera jusqu’à 5 marques sur base des critères suivants:
- avoir des collections très créatives, originales et audacieuses;
- avoir une collection complète et distinctive à présenter lors de l’évènement;
- avoir une vision claire des marchés cibles;
- avoir la capacité (financière, humaine, opérationnelle) d’exporter;
- démontrer un engagement en faveur des pratiques de durabilité environnementale et sociale.
Modalités
En remplissant le formulaire de candidature, les participants sélectionnés s’engagent à :
- collaborer avec l’équipe organisatrice en fournissant du matériel promotionnel, des informations sur la marque et les produits, etc.;
- participer aux éventuelles réunions de préparation;
- organiser et prendre en charge leurs propres frais de déplacement et d’hôtel (des aides à la mobilité peuvent cependant être demandées à d’autres organismes);
- participer à l’événement de networking et de visibilité (timing et lieu à confirmer) entre le 5 et le 9 août 2024;
- fournir un retour d’expérience par écrit ou assister à une session de feed-back après la FW.
Les 3 partenaires institutionnels prendront notamment en charge:
- la coordination de l’événement avec une agence de relations publiques locale;
- la co-organisation de l’événement de visibilité;
- la présentation des marques à divers professionnels de la mode pendant l’événement;
- la promotion des marques et la création de la notoriété autour d’elles avant et pendant l’événement (branding In Our Name Belgium).
La présentation sera organisée et soutenue financièrement par MAD Brussels, WBDM et Flanders DC. Les marques sélectionnées peuvent aussi solliciter les bureaux de l’AWEX, hub.brussels ou FIT à Copenhague pour les aider dans une éventuelle prospection.