À la fois subtil et audacieux, calme, mais éloquent et ancré dans l’honnêteté et l’élégance, le design belge a de l’ambition. L’ambition de grandir, de se positionner clairement sur le marché national et, bien entendu, de traverser les frontières. Autant d’aspirations qui rassemblent des professionnels de différents domaines qui, chacun à sa manière et dans un langage singulier, définissent peu à peu l’univers du projet Belgium is Design qui unit l’ensemble du territoire grâce aux initiatives de trois institutions : Wallonie-Bruxelles Design Mode, Flanders DC et MAD, Home of Creators.
Cette impulsion est en grande partie liée au rôle de Wallonie-Bruxelles Design Mode, l’agence publique qui se consacre depuis plus de 15 ans à la promotion du design, de l’artisanat et de la mode lors d’événements nationaux et internationaux en soutenant les jeunes talents et les studios à la réputation déjà assise qui souhaitent élargir leurs perspectives. Des expositions collectives à New York, Milan, Paris, Hong Kong, Stockholm, Saint-Étienne ou Londres confirment cette volonté de faire connaître le potentiel de ces créateurs qui sont ainsi mis en relation avec des entreprises du monde entier grâce à une vaste politique de soutien aux secteurs créatifs.
En visite en Belgique sur invitation de WBDM, la journaliste Gloria Escribano de ROOM DISEÑO a rencontré quelques-uns de ces artisans pour recueillir leurs idées (et leurs modes opératoires) et tenter de mettre au jour le dénominateur commun de leurs visions pourtant très différentes. La durabilité comme valeur intrinsèque, la revendication locale et la préoccupation face aux nouveaux procédés font partie de leur interprétation de la nouvelle modernité.
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