L’éditeur français Designerbox a choisi, parmi les talents belges de sa sélection, d’offrir une vitrine à Pierre-Emmanuel Vandeputte.
Sous l’impulsion de Belgium is Design qui, en 2019, avait organisé des rencontres entre designers et éditeurs, Tomas Erel, fondateur de Designerbox, a choisi d’éditer les carafes en verre soufflé du designer Bruxellois.
« Derrière leur élégante simplicité, les carafes imaginées par Pierre-Emmanuel Vandeputte incarnent à mes yeux un équilibre parfait entre le geste de l’artisan verrier et l’intelligence créative du designer. Leur forme très poétique est le fruit de cette rencontre. Certaines de mes collaborations naissent de la découverte d’un objet ou d’un projet que l’on me propose et qui rejoint ma vision d’un design simple et évocateur. C’est le cas de la collaboration avec Pierre-Emmanuel. D’autres sont liées à l’envie de mettre en avant l’approche créative singulière d’un designer en particulier. On part alors d’une page blanche. Dans tous les cas, il s’agit bien de rencontres et de l’envie partagée de montrer que le design n’est pas un style mais une multitudes de style et d’approches créatives différentes », précise-t-il.
Si, pour lui, il est difficile de dresser les contours d’un style belge en particulier, Tomas Erel précise que « c’est peut-être dans sa culture de l’ouverture et de la discrétion que le design belge impose sa différence. »
Pour les abonnés de Designerbox, ce projet est l’occasion de recevoir chez eux, dans une box labellisée Belgium is Design, un duo de carafes dessinées en Belgique et produites en Europe, mais aussi un magazine entièrement dédié au design belge.