Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a désigné Maak&Transmettre (composé d’Alice Emery, Mathilde Pecqueur et Salomé Corvalan) comme lauréats 2024 du Prix Jeunes Artistes, dans la catégorie design.
Ce collectif, plusieurs fois soutenu par WBDM, a été récompensé pour son travail présenté dans le cadre de l’exposition Rencontre(s) au Centre d’Innovation et de Design au Grand-Hornu.
Chaque année, ce prix prestigieux met à l’honneur un·e jeune artiste ou collectif de moins de 40 ans en lien avec la Communauté française de Belgique dans l’un des domaines des arts plastiques. Attribué selon une rotation annuelle, il distingue successivement les disciplines suivantes : sculpture et installation, peinture et dessin, photographie, image imprimée, art numérique, et design.
Pour l’édition 2024, le design était à l’honneur. Cette discipline, qui englobe aussi bien le design industriel que les productions artisanales, comme la céramique et le textile, répond aujourd’hui aux défis sociétaux et environnementaux. Les designers contemporains explorent de nouveaux matériaux, revisitent les procédés de fabrication, valorisent les rebuts et s’engagent dans des pratiques d’éco-conception responsables.
Lauréat
Maak&Transmettre a su se démarquer par des créations innovantes et poétiques, instaurant un dialogue unique entre formes, matières et récits. Leur démarche collaborative, teintée d’une réflexion sur la transmission et l’engagement, illustre parfaitement les aspirations de leur génération à repenser les usages et interactions dans un monde en mutation.
Exposition
L’exposition Rencontre(s) rassemble également d’autres talents remarquables tels que paulineplusluis, Thibault Huguet et Arnaud Eubelen. Ensemble, ces créateurs ont mêlé leurs univers distincts, donnant naissance à un espace d’exposition où tapis, meubles, lampes et objets défient la logique et invitent le public à l’expérimentation. Dans cet esprit d’ouverture, les visiteurs sont encouragés à toucher, manipuler et vivre les objets, prolongeant ainsi l’expérience de l’atelier.
En extérieur, le projet La Chaise solidaire de jeunes diplômés de Saint-Luc Bruxelles a également marqué les esprits. Conçue pour lutter contre l’isolement des seniors, cette assise se fixe dans l’espace public, offrant un moment de repos à toute personne en chemin.