
Le Nouveau Bauhaus Européen – New European Bauhaus (NEB) est une initiative lancée par la Commission européenne en 2020, inspirée par le mouvement Bauhaus du début du XXe siècle. Son objectif est de fusionner durabilité, esthétique et inclusivité pour créer des espaces de vie qui répondent aux défis environnementaux actuels tout en étant beaux et fonctionnels.
Qu’est-ce que le NEB?
Le NEB vise à transformer nos sociétés en intégrant des solutions durables dans nos environnements bâtis. Il s’agit d’un mouvement créatif et transdisciplinaire qui encourage l’innovation et la collaboration entre artistes, designers, ingénieurs, scientifiques et citoyens. Le NEB soutient des projets qui rendent la transition verte agréable et accessible à tous, en mettant l’accent sur la diversité culturelle et les besoins locaux.
Comment est-il financé?
En tant qu’initiative transversale, les fonds proviennent de plusieurs programmes de l’Union Européenne, notamment :
- Horizon Europe : Ce programme de recherche et d’innovation de l’UE soutient le volet “Recherche et innovation” du NEB avec un budget annuel de 120 millions d’euros.
- d’autres Programmes de l’UE (i.e. Cohesion policy, LIFE programme: Le volet de déploiement du NEB s’appuie sur le soutien d’autres programmes de l’UE pour financer des solutions de transformation de l’environnement bâti.
Ces mécanismes permettent au NEB de soutenir une large gamme de projets, allant de la recherche fondamentale à la mise en œuvre pratique, en passant par des initiatives locales et communautaires.

Designer, créateur: que retirer du NEB?
Pour un designer ou créateur de mode belge, le NEB offre plusieurs avantages :
- l’accès à des ressources : Le NEB propose des outils et des conseils pour intégrer des pratiques durables dans les créations: des formations, des ateliers et des guides pratiques.
- de la visibilité et du réseautage : Participer à des projets NEB peut offrir une plateforme pour montrer son travail à un public européen et international ou permettre de collaborer avec d’autres professionnels de divers domaines.
- du soutien financier : Le NEB offre des opportunités de financement pour des projets innovants qui alignent durabilité et esthétique afin de concrétiser des projets plus ambitieux qui auraient autrement été limités par des contraintes budgétaires.
Comment trouver des financements?
- Site Officiel : Le site du NEB propose des informations sur les appels à projets et les opportunités de financement disponibles avec des détails sur les critères d’éligibilité et les dates limites de soumission.
- Participer à des événements : Le NEB organise régulièrement des événements et des sessions d’information.
- Réseautage : Rejoindre des réseaux et des communautés de professionnels impliqués dans le NEB peut aider à trouver des partenaires pour ensuite déposer des projets et accéder à des informations sur les financements disponibles.

Quels financements?
- The NEB Facility: Cette facilité est un outil de financement unique de l’UE visant à revitaliser les quartiers grâce à des projets axés sur la durabilité et l’inclusion. Elle finance des projets de recherche, d’innovation et de déploiement, avec un budget annuel de 120 millions d’euros pour la période 2025-2027.
- New European Bauhaus Prizes : Chaque année, le NEB organise un concours pour récompenser des projets innovants dans différentes catégories telles que la reconnexion avec la nature, le sentiment d’appartenance, et la création d’écosystèmes industriels circulaires. Les lauréats reçoivent un soutien financier allant de 10 000 à 30 000 euros, ainsi qu’une aide en communication pour promouvoir leurs projets.
- NEB Boost Initiative : Destinée aux petites municipalités, cette initiative soutient des projets non finalisés dans les domaines de la rénovation, de la préservation du patrimoine, et de l’adaptation des bâtiments et espaces publics. Les projets sélectionnés reçoivent un soutien financier de 30 000 euros.