Suite à la crise sanitaire et à l’initiative de M. Pierre-Yves Jeholet, Ministre-Président de la FWB, le Gouvernement a adopté un “Plan de relance des acteurs culturels de la Fédération Wallonie-Bruxelles via leur diffusion internationale”.
Son objectif ? Accompagner les acteurs culturels dans la reprise de leurs activités et dans la diffusion de leurs créations à travers le monde.
Sur base des conclusions d’une vaste consultation des secteurs artistiques et culturels réalisée par WBI et ses agences, diverses mesures ont été prévues dans ce cadre :
- un meilleur soutien financier à la mobilité internationale ;
- un élargissement des secteurs culturels éligibles aux aides à la mobilité (théâtre adulte, spectacles humoristiques) ;
- un renforcement des outils de diffusion (surtitrage et captation) ;
- la création de formations en stratégie internationale (mode et design, cinéma) ;
- la création de bourses d’opportunité (musique) ;
- un soutien accru à la visibilité des créations diffusées à l’international (sorties de films, networking, présence lors des grands rendez-vous internationaux en arts de la scène et en cinéma) ;
- un soutien renforcé au secteur de l’architecture (mobilité, édition d’ouvrages et photographie).
Mobilité
Les programmes “Prospecter à l’international” et “Résidences à l’étranger” ont vu le forfait de séjour augmenter. Les frais de transport via prestataire extérieur sont devenus éligibles. Dans le cadre des résidences en arts visuels, les frais de séjour sont désormais éligibles.
Pour la mode et le design
Pour les secteurs de la mode et du design, WBDM a mis sur pieds en 2022 et en 2023 2 actions phares:
- Mise en place de workshops en stratégie globale et exportation ainsi qu’en communication et stratégie digitale à destination des professionnels de la Mode et du Design.
- Octroi de bourses de coaching individuel à destination des designers et des entreprises de Design qui souhaitent renforcer leur stratégie à l’international via le développement de plateforme d’e-commerce, une réflexion sur l’offre de service, le positionnement, l’image et la communication, la recherche de partenaires, etc. (NB: pour du coaching individuel, les entreprises du secteur de la mode sont soutenues dans le cadre du Fashion Programme).
Les autres secteurs créatifs
Wallonie-Bruxelles International (WBI), chargé de mettre ce plan en œuvre, travaille avec cinq agences spécialisées, à savoir Wallonie-Bruxelles Design et Mode (WBDM), Wallonie-Bruxelles Théâtre et Danse (WBTD), Wallonie-Bruxelles Images (WBImages), Wallonie-Bruxelles Musiques (WBM) et Wallonie-Bruxelles Architectures (WBA).