Comme chaque année, notre équipe a attribué un Prix Presse à des étudiants tout juste diplômés de deux écoles de mode liégeoises: HELMo Mode, une école qui propose un Bachelier en Textile fortement centré sur le savoir-faire technique de ses étudiants et IFAPME Château Massart, une formation programmée en horaire décalé à l’approche résolument artistique. L’occasion d’encourager la nouvelle génération de stylistes à envisager la suite de son parcours avec confiance. Nous avons ainsi récompensé Nicolas Farrauto (IFAPME Château Massart) et Tanina di Napoli (HELMo Mode), deux créatifs multifacettes. Ils ont développé un univers imprégné de musique et d’autres influences extérieures à la mode. Les deux lauréats de notre Prix sont également nominés pour les BFA 2023 dans la catégorie « Most promising graduate of the year ».
Nicolas Farrauto : l’esprit libre
Après un parcours riche et diversifié qui lui a permis d’étudier la psychologie, puis de trouver un medium d’expression rêvé dans la musique, ce créatif baigné dans deux cultures (belge et italienne) a finalement trouvé son épanouissement dans la mode. A la fois poétique, vivifiant et très social, son travail textile – à découvrir sous son nom d’artiste, Adriel Wilde -, dégage une grande créativité et une soif d’absolu. Faussement enfantines, les silhouettes de son travail de fin d’études rendent hommage à la pop culture tout en questionnant l’air du temps.
Tanina di Napoli: l’Italie dans les veines
Après l’obtention d’un premier diplôme en business, cette jeune femme pleine de tempérament a choisi d’explorer la facette artistique de sa personnalité en intégrant le département mode d’HELMo. Si l’univers textile l’a d’emblée séduite, Tanina di Napoli a choisi de combiner études de stylisme/modélisme et cursus musical au sein de l’Académie. Teinté d’humour, son travail de fin d’études s’inspirait d’un festival de musique auquel elle a assisté dans le village natal de sa mère, en Sicile.