La Wallonie met à disposition un Chèque-Entreprise « Relance par le numérique » pour aider les PME à doper leur digitalisation, leurs activités en ligne et leur cybersécurité.
Dans les secteurs de la mode et du design, l’e-commerce est un levier de croissance important. Avec un taux d’intervention publique de 90%, ces chèques facilitent ces aspects avec l’aide d’experts numériques.
Dans un contexte de relance économique, 20 Mio € ont pu être mobilisés pour accompagner les PME wallonnes dans la relance de leurs activités au travers du digital. Ce Chèque prend la forme d’une participation à hauteur de 90% sur la facture d’experts qui accompagneront les PME wallonnes dans leur digitalisation.
Ce nouveau dispositif s’adresse tant aux PME qui partent de zéro que celles qui disposent déjà d’outils numériques mais qui souhaitent les upgrader. L’objectif est d’augmenter la maturité numérique de l’ensemble des PME wallonnes, ainsi que leur sécurisation.
Une approche complète est prévue pour correspondre au mieux avec le profil de l’entreprise.
La première étape est un diagnostic : un audit en matière de maturité numérique (e-commerce ou stratégie digitale) et/ou de cybersécurité (sécurisation des outils et protection des données).
Cet état des lieux aide à la définition d’un plan d’actions stratégiques pour repenser la stratégie digitale (définition des objectifs business, stratégie de référencement, …), améliorer sa sécurité et la sécurité de ses outils informatiques, imaginer ou améliorer son e-commerce en lien avec des applications numériques (facturation, gestion des stocks, …).
Enfin, la phase ultime du projet est la mise en œuvre du plan d’actions et la réalisation des investissements: la conception, le développement, l’intégration d’outils numériques y compris en référencement et sécurisation des données.