Le point de départ de cette collaboration, c’est un constat purement pratique : de nombreux utilisateurs, privés ou professionnels, se demandaient quelle couleur s’accorderait le mieux avec le papier-peint Tenue de Ville qu’ils avaient choisi.
Maie Guilmin, Peintagone
Le contexte
A l’occasion du salon Maison&Objet, Alexia de Ville s’est associée au fabricant de peinture wallon Peintagone pour créer une palette de 24 couleurs présentée en exclusivité à Paris. Née de la rencontre entre les fondateurs de la marque de peinture fondée en 2015 et Alexia de Ville, créatrice du label Tenue de Ville, cette collaboration qui sera présentée en janvier sonne comme une évidence. Il y a 2 ans, pour répondre aux nombreuses questions que lui posaient les architecteurs et les décorateurs, Alexia de Ville a commencé à plancher sur une palette de teintes en accord avec les motifs de ses papiers-peints. Si les collections de papier-peint et la carte de teintes sont totalement dissociables, elles se répondent et se complètent parfaitement.
Une (double) belle histoire belge
Marie Guilmin, Peintagone :
Il nous a fallu deux ans pour développer cette ligne. Nous avons procédé par essais et erreurs. Alexia élabore la plupart de ses dessins à la main. Pour cette collaboration, elle a réalisé ses propres mélanges jusqu’à trouver les teintes les plus adaptées aux trois collections qu’elle présentera lors du salon. Pour cette gamme de teintes douces et insolites, nous avons choisi des noms poétiques qui évoquent le dépaysement et le voyage. Ce qui unit nos deux marques, c’est évidemment notre ancrage belge très net, mais aussi notre sens aigu du service. Avec Peintagone, nous voulons non seulement rester proches de nos clients, mais aussi proposer un produit de qualité à un prix accessible. Dans la conjoncture actuelle, la mission d’une marque belge comme la nôtre est d’offrir une approche la plus personnalisée possible.
Alexia de Ville :
Pour le salon, je lance 3 nouvelles collections, dont deux issues de mes archives. Il s’agit d’une collection en deux tomes ; un bestof de mes motifs bestsellers proposé dans de nouvelles couleurs. J’ai notamment relancé mes totems iconiques, ainsi que certains de mes thèmes phare, pour la plupart inspirés de formes organiques et esquissés, comme pratiquement tous mes motifs, à la main.
Un design bienveillant
Alexia de Ville :
Toutes mes impressions sont réalisées en Belgique sur du papier durable non tissé à base de cellulose et sans PVC. L’encre que j’utilise est à base d’eau. Et comme, depuis quelques années, nous travaillons majoritairement le sur-mesure, nous ne produisons que ce que nous vendons.
Marie Guilmin, Peintagone :
Nous planchons sur des gammes de peinture entièrement écologiques, mais pour l’instant, notre rapport à la durabilité se ressent davantage au travers de nos actions quotidiennes. Nous avons installé des panneaux voltaïques sur le toit de notre bâtiment et nous recyclons les eaux usées. Nous avons en outre adopté une approche raisonnée en termes de livraison de nos points de vente.