Si la mission de WBDM se veut résolument internationale, nous avons à cœur de nous inscrire dans les principales manifestations organisées en Belgique dans les secteurs de la mode et du design. Surtout lorsqu’elles drainent un public étranger, désireux de découvrir le vivier de talents que compte notre pays.
Nous avons donc décidé de reproposer l’exposition de design textile The Gift to be Simple à Bruxelles du 9 au 18 mars, dans le cadre du salon Collectible, rendez-vous phare de la scène belge et étrangère du design de collection contemporain.
Conçue pour nous par Lidewij Edelkoort et Philip Fimmano dans le cadre de la 7ème édition du New York Textile Month en octobre dernier, ce duo de curateurs, qui envisage le design textile comme un incroyable outil d’innovation, a réussi à démontrer que ce secteur est plus vivant que jamais.
Avec, pour écrin, le cadre moderniste de la sublime maison/galerie de Jean-François Declercq, l’Atelier Jespers, l’exposition a été encore une fois une vitrine exceptionnelle pour ces 9 designers très talentueuses, toutes portées par une discipline hybride et mouvante, bien que solidement ancrée dans la tradition d’un patrimoine qui a marqué l’histoire du pays.
Le tapis en fibres sauvages d’Emma Cogné, l’incroyable masque en raphia crocheté de Natalia Brilli, les éponges résilientes de Vanessa Colignon (Design for Resilience), le pouf en laine éthique et poétique de Charlotte Lancelot pour GAN, la dentelle magique de Geneviève Levivier, les papiers tissés d’Alexia de Ville, les compositions hybrides et vivantes de Céline Vahsen, les tapis aux dégradés vertigineux de Laure Kasiers ou encore les explorations en 3D de Pascale Risbourg, un pied dans le textile, l’autre dans la terre, ont permis de souligner le dynamisme d’un secteur en pleine réinvention; autant de pièces qui ont séduit un large public de galeristes, acheteurs et collectionneurs.
Cette exposition nous a permis de faire de très belles rencontres et de tisser un lien durable aussi avec le public de chez nous.
Photo de couverture : Charlotte Lancelot (c) Trend Nomad