Le créateur Belge Tom Van der Borght remporte le Grand Prix du jury du 35e Festival International de mode, de photographie et d’accessoires de mode de Hyères.
Fondé et dirigé par Jean-Pierre Blanc, le festival, présidé par Pascale Mussard vise la promotion et le soutien de la jeune création internationale de mode. Un jury de prestige récompense les talents dans différents domaines (mode, accessoires et photographie).
Pour le Grand Prix du Jury Première Vision explique Jonathan Anderson, Président du jury et invité d’honneur nous avons délibéré avec le jury et ce que nous avons vraiment admiré dans le travail de Tom Van der Borght, ce sont les tout nouveaux types de formes, et les tout nouveaux types d’engagements envers une silhouette qu’il propose et ce, sans aucun compromis. A notre époque, nous pensons, en tant que jury, qu’il faut entamer cette nouvelle décennie avec de la nouveauté, avec de l’originalité. Il ne s’agit pas d’apprécier quelque chose pour son sens commercial. Il s’agit de la beauté inhérente à la mode, du fait maison, de la technique et du risque que cela implique. Je pense que Tom a vraiment accompli quelque chose avec ce travail et je pense qu’il continuera à le mener avec brio.
Plusieurs prix récompensent ainsi les créateurs en compétition grâce aux dotations des partenaires du festival qui s’engagent avec lui pour les accompagner dans la durée dans différents domaines: financement, production, artisanat, matériaux, édition, juridique, presse, exposition, atelier et résidence.
Retour sur d’autres talents belges primés à Hyères, lisez nos interviews de Sarah Levy et Jean-Paul Lespagnard
Lire aussi notre interview de Pascale Mussard, présidente du Festival.