Le 25 novembre 2021, Flanders DC a organisé, en collaboration avec Wallonie-Bruxelles Design Mode, MAD-Home of Creators et Knack / Le Vif Weekend, la quatrième édition des Belgian Fashion Awards (BFA 2021), dans le cadre des Fashion Talks 2021 à Anvers.
Les Belgian Fashion Awards, qui en sont à leur quatrième édition, ont été lancés dans le but de mettre en avant la notoriété, la créativité et la diversité de la mode belge, tant dans notre pays qu’à l’international. A travers ces prix, nous entendons également accorder une visibilité à ceux qui travaillent en coulisses et offrir un podium à des noms moins connus, ainsi qu’à des talents émergents.
Les prix ont été décernés dans sept catégories lors des Fashion Talks au Handelsbeurs d’Anvers. Voici les lauréats :
Cette année, le Jury Prize a été attribué au créateur de mode Walter Van Beirendonck. Le jury international a félicité le créateur belge pour les contributions influentes et sociales qu’il traduit dans ses créations. Son influence s’étend sur plusieurs générations. « Walter Van Beirendonck s’adresse à un public international. Il a particulièrement réussi à exprimer ses opinions sur la politique, le genre et l’égalité à travers ses créations, même durant la crise du coronavirus. Ces deux dernières années, il a plus que jamais été présent sur la scène internationale », a déclaré le jury.
Le prix du Designer of the Year est revenu à Nicolas di Felice, un Belge de 38 ans, le nouveau directeur artistique de la maison de couture française Courrèges. Après ses études à La Cambre à Bruxelles, il s’est enrichi de l’expérience de Nicolas Ghesquière chez Balenciaga et Louis Vuitton. Sa première collection automne-hiver a été acclamée par la communauté internationale. Le jury l’a félicité pour le « travail incroyable et courageux qu’il a accompli au cours des deux dernières années. Il n’est en effet pas simple de reprendre une maison possédant un tel cachet et de lui donner sa propre touche. »
Le directeur artistique, styliste et photographe belge Benoît Bethume a quant à lui remporté le prix du Professional of the Year. « En plus de sa contribution créative, il représente l’une des rares voix critiques du secteur de la mode », a déclaré le jury.
Pour la première fois, un Changemaker du secteur de la mode a également été mis à l’honneur. Cette catégorie a été créée afin de donner la parole à une personne ou une entité qui influence le secteur de façon innovante. Et c’est Resortecs qui a mérité ce prix. Cette jeune entreprise bruxelloise tente d’apporter sa contribution à un monde qui a besoin de solutions innovantes. Pour ce faire, ils adoptent une approche industrielle du procédé de recyclage, notamment en mettant au point un fil de haute technologie facile à recycler.
La jeune créatrice de mode Meryll Rogge a reçu le prix de l’Emerging Talent of the Year, en reconnaissance du caractère esthétique et provocant de son travail. Le verdict du jury a été unanime : « Cela faisait longtemps que nous n’avions pas vu une telle réussite chez une personne aussi jeune. Elle possède non seulement déjà une signature claire, mais elle continue à se lancer des défis. » En plus d’un prix en espèces de 5 000 euros, le musée Mode & Dentelle de Bruxelles achète l’une de ses silhouettes pour sa collection permanente.
Lili Schreiber, qui a obtenu cette année son master à l’institut bruxellois La Cambre, a obtenu le prix du Most Promising Graduate.
Le prix du public pour la Fashion brand of the Year a été attribué à la marque de mode liégeoise Imprévu, fondée par Justine God en 2016.
Enfin, la marque de mode Bernadette a remporté le prix UPR, de l’agence de relations publiques et de communication du même nom. La marque pourra compter sur leur soutien professionnel pendant un an.
Cette année, le jury international était constitué de :
Chris Dercon (BE), président de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais de Paris
Giancarlo Angeletti (BE), fondateur et propriétaire de VIER à Anvers
Vena Brykalin (UA), rédacteur en chef de Vogue Ukraine
Serge Carreira, responsable de l’Initiative Marques Émergentes, Fédération de la Haute Couture et de la Mode (FR)
Eve Demoen (BE), curatrice du Modemuseum d’Hasselt
Elisa De Wyngaert (BE), curatrice du MOMU d’Anvers
Angelo Flaccavento (IT), journaliste mode freelance notamment pour Business of Fasion
Catherine Gauthier (BE), curatrice du musée Mode & Dentelle de Bruxelles
Alex Keller (DE), ancien CEO de Jil Sander, directeur commercial chez Balenciaga et Martin Margiela
Christopher Morency (CAN), rédacteur en chef du HighSnobiety
Pascale Mussard (FR), président du Festival de Hyères
Guillaume Steinmetz (FR), fondateur de The Broken Arm, Paris
Marie-Hélène Vanderborght (BE), journaliste à C’est du Belge, RTBF
Christian Wijnants (BE), créateur de mode et gagnant du BFA Designer of the Year en 2019