Les Belgian Fashion Awards sont une occasion annuelle de célébrer la mode belge et d’honorer les créateur·ices de l’industrie de la mode. Cette cérémonie a lieu en novembre depuis 2017. De nombreux·ses créateur·ices belges et des personnalités du secteur de la mode sont honoré·es.
Les Awards
Ils visent à mettre en lumière la créativité et la diversité de la mode belge, tant au niveau national qu’international. Dans le monde de la mode, la Belgique est connue pour être surréaliste, avant-gardiste et modeste. Lors de la cérémonie de remise des prix, cette modestie est mise de côté pour montrer que la mode belge est bien plus que cela. La mode belge est donc synonyme d’innovation créative, de personnalité et de durabilité.
Le jury international choisit les lauréat·es de sept des huit catégories. Le dernier prix, celui de la marque de mode de l’année, est attribué par le public.
Les Lauréats
Le Jury Prize 2023 a été attribué à Jan-Jan Van Essche, créateur de mode très apprécié des connaisseurs à l’échelle internationale. Il a pris part à la semaine de la mode Pitti Uomo en 2023, dévoilant ainsi son tout premier défilé qui a suscité une forte résonance à l’échelle internationale. Le jury a salué son authenticité, sa cohérence et son identité très claire.
Anthony Vaccarello, directeur créatif chez Saint Laurent depuis 2016, a reçu le prix du Designer of the year. Le jury a souligné l’intérêt particulier de son travail sur les formes et les coupes, qui bénéficie non seulement aux femmes mais certainement aussi aux hommes.
Le jeune créateur de mode Igor Dieryck remporte le prix du Emerging Talent of the Year. Diplômé de l’Académie royale des beaux-arts d’Anvers l’an dernier, Igor Dieryck a remporté trois prix au célèbre festival de Hyères cet automne. Le jury l’a félicité pour sa détermination et ses créations hypercréatives, presque poétiques.
Frederik Heyman, l’artiste numérique, a été désigné Professional of the Year. Ancien photographe de mode, il a opéré une transformation il y a environ une décennie pour devenir un créateur d’images multimédias. Il donne vie à des mondes hyperréalistes peuplés d’avatars en 3D représentant des personnes et des objets. Des marques renommées telles que Y/Project, Burberry, Nike et Diesel ont déjà fait appel à ses talents, de même que des artistes de renom tels qu’Arca, Lady Gaga, et Beyoncé pour sa récente tournée Renaisssance.
Laetitia Bica, une artiste qui accorde une place centrale à la recherche dans son travail, est honorée du prix “Changemaker of the Year”. Son travail artistique se déploie à travers divers domaines, la plaçant en tant que photographe professionnelle engagée dans les sphères de l’édition, de la mode, des vidéoclips, du théâtre et de la danse.
Diplomée de la Haute École Francisco Ferrer de Bruxelles en design de mode et modélisme, Leslie Nonvignon a reçu le prix du Most Promising Graduate of the Year. Sa collection mettant en avant des silhouettes “totem” établit une connexion entre sa recherche d’identité en tant qu’esprit créatif et la représentation du passé et du présent de l’Afrique.
Accessory Designer of the Year a été octroyé à Sarah Levy. Après dix ans dans l’architecture, Sara Levy a décidé de changer de cap et a entrepris un master en accessoires à La Cambre Mode (s) avant de lancer son label éponyme. Le jury a loué son approche novatrice dans le domaine des accessoires, soulignant que son travail pour des marques telles que Marine Serre, Givenchy, Patou, et Hermès, entre autres, est à la fois très distinctif et prometteur.
Le public a décerné le prix du Brand of the Year à la marque “Orta“, acronyme qui renvoie aux termes: “objectif”, “responsable”, “tendance” et “abordable”. En 2022, la marque a développé la première viscose respectueuse de l’environnement entièrement européenne. Elle a également obtenu le statut de première marque belge de prêt-à-porter à être certifiée par le label de durabilité B Corp.
Rappel des lauréats
- Jury Prize: Jan-Jan Van Essche
- Designer of the Year: Anthony Vaccarello
- Emerging Talent of the Year: Igor Dieryck
- Professional of the Year: Frederik Heyman
- Changemaker of the Year: Laetitia Bica
- Most Promising Graduate of the Year: Leslie Nonvignon
- Accessory Designer of the Year: Sarah Levy
- Brand of the Year: Orta
Le Jury
Le jury était présidé par Serge Carreira, responsable de l’Initiative des Marques Emergentes à la Fédération de la Haute Couture à Paris. Les membres comprenaient la créatrice de mode Meryll Rogge (BE), le rédacteur en chef de Numéro et Numéro Hommes Pays-Bas Timoteij Letonja (NL), la rédactrice de mode de Metal Magazine Natalia Andrea Perez Hernandez (ES), la conservatrice au MoMu d’Anvers Elisa De Wyngaert (BE), la conservatrice du Modemuseum Hasselt Eve Demoen (BE), le manager et acheteur chez Louis Anvers Henry Schöning (BE), la maquilleuse Inge Grognard (BE), la directrice du du Musée Mode et Dentelle Caroline Esgain (BE), le CEO et fondateur du showroom UNTITLED Thomas Tistounet (FR), et l’éditrice en chef de C’est du Belge (RTBF) Marie-Hélène Vanderborght (BE).