Le jeudi 28 novembre, s’est déroulée la remise des Belgian Fashion Awards 2024. Organisés depuis 2017 par Flanders DC, MAD Brussels et Wallonie-Bruxelles Design Mode, ainsi que les rédactions des magazines Le Vif Weekend et Knack Weekend, ils célèbrent l’esprit unique de la mode belge et mettent en lumière à la fois des noms établis et des talents émergents.
Les Awards
Ils ont pour objectif de mettre en avant la créativité et la diversité de la mode belge, connue pour être surréaliste, avant-gardiste et discrète. Mais elle est bien plus que cela: elle incarne également l’innovation créative et la durabilité, portée par des créatrices et créateurs dotés d’une forte personnalité.
Le jury international choisit les lauréat·e·s de sept des huit catégories. Le dernier prix, celui de la marque de l’année, est attribué par le public.
Les lauréats sont :
- Meryll Rogge (Designer of the Year)
- Marina Yee (Jury Prize)
- Marie Adam-Leenaerdt (Emerging Talent of the Year)
- Daniel Henry (Professional of the Year)
- Stephanie D’heygere (Accessory Designer of the Year)
- REantwerp (Changemaker of the Year)
- Célestin Verheyden (Most Promising Graduate of the Year)
- Four Roses (Brand of the Year)
Designer of the Year
Après une brillante carrière chez Marc Jacobs à New York et à la tête de la ligne féminine de Dries Van Noten, Meryll Rogge a lancé sa propre collection en 2020. En 2021, elle remportait déjà un prix aux Belgian Fashion Awards, dans la catégorie Emerging Talent. Cette année, le jury lui a décerné le prix du Designer of the Yearparce que « Meryll a percé sur la scène internationale tout en restant elle-même. Elle créé du prêt-à-porter gender fluid, en étant toujours à l’écoute du monde d’aujourd’hui ».
Meryll Rogge
Les autres nominé·e·s dans cette catégorie sont: Pieter Mulier, Ester Manas, Jean-Paul Knott et Marina Yee.
Jury Prize
Il a été attribué à Marina Yee. En tant que membre des Six d’Anvers, la créatrice a placé la Belgique sur la carte mondiale de la mode dans les années 1980. Elle a poursuivi son chemin artistique personnel en explorant également d’autres formes d’art. En 2022, elle a fait un retour des plus réussis sur la scène internationale avec une collection de pièces intemporelles que tant les hommes que les femmes peuvent porter.
Marina Yee
Emerging Talent of the Year
Le prix a été remis à Marie Adam-Leenaerdt. Elle a étudié à La Cambre Mode[s] à Bruxelles et a sorti sa première collection personnelle en 2023. Le jury a voulu la récompenser pour la créativité et la détermination dont elle fait preuve malgré sa jeunesse. Le travail de la créatrice, que l’on peut désormais trouver dans les boutiques en ligne de Net-A-Porter, Ssense et Bergdorf Goodman, entre autres, lui a également valu une nomination aux Andam Fashion Awards et au prestigieux prix LVMH 2024.
Marie Adam-Leenaerdt
Les autres nominé·e·s dans cette catégorie sont: Julie Kegels, Fragille (Gille Peeters), Eunji Oh et Romain Bichot.
Professional of the Year
Le designer textile Daniel Henry a reçu le prix de Professional of the Year. « Nous souhaitons mettre Daniel Henry à l’honneur pour souligner que la mode ne se résume pas aux défilés. La création de tissus, la recherche et le développement sont la base de tout », a déclaré le jury. Parmi ses clients dans le domaine de la mode il compte des maisons telles que Rabanne et Nina Ricci. Cette année en particulier il se démarque grâce à sa collaboration avec John Galliano pour la collection haute couture printemps-été 2024 de la Maison Margiela. Il a également remporté le concours organisé par l’Hôtel de Ville de Bruxelles pour la conception d’une œuvre textile contemporaine destinée à la salle des mariages. Ce designer passionné travaille aussi avec des créateurs de mobilier et de papiers peints ainsi qu’avec le secteur automobile.
Daniel Henry
Les autres nominé·e·s dans cette catégorie sont: Aya Noël, Baloji, Christophe Coppens et ENFNTS TERRIBLE Magazine (Ruth Van Soom & Dries Vriesacker).
Accessory Designer of the Year
De 2011 à 2015 Stephanie D’heygere a été responsable des bijoux chez Maison Margiela. En 2018, après plusieurs années chez Dior, elle a lancé sa propre marque de bijoux et d’accessoires. Elle est connue pour ses pièces minimalistes qui attirent tous les regards. Le jury a voulu la récompenser non seulement pour son talent, mais aussi pour sa force de caractère et sa persévérance. Lors de l’édition 2022 des Belgian Fashion Awards, elle avait déjà reçu le Jury Prize.
D’heygere
Les autres nominé·e·s dans cette catégorie sont: Marie Artamonoff, Sofie Nieuwborg, Moutton colleT et Mats Rombaut.
Changemaker of the Year
Le créateur Tim Van Steenbergen et la journaliste Ruth Goossens, fondateurs de l’atelier de mode durable REantwerp, ont reçu le prix Changemaker of the Year. En collaboration avec l’association GATAM, ils offrent aux nouveaux arrivants la possibilité d’acquérir une expérience professionnelle afin de décrocher un emploi dans le secteur de la mode. En utilisant des tissus provenant des invendus de grandes marques belges, ils créent des pièces qui rendent hommage au métier de tailleur tout en racontant l’histoire personnelle des membres de leur équipe. Le jury a voulu mettre en lumière le fait que cet admirable projet se traduit aussi en une collection remarquable.
REantwerp
Les autres nominé·e·s dans cette catégorie sont: Morgane Gielen, Niki De Schryver (COSH!), Flora Miranda et Jordy Arthur.
Most Promising Graduate of the Year
Le prix a été décerné à Célestin Verheyden, ancien étudiant de La Cambre Mode[s]. Pendant ses études, il a effectué des stages chez Saint Laurent et Ester Manas. Pour sa collection de fin d’études, il a transformé des concepts 2D en volumes dynamiques et structurés, livrant ainsi une interprétation intéressante des codes traditionnels de la mode masculine. Son travail a rappelé au jury celui du regretté Claude Montana. Les membres du jury ont également été impressionnés par son niveau d’exécution et de présentation.
@verheydencelestin
Les autres nominé·e·s dans cette catégorie sont: Pommie Dierick (Royal Academy of Antwerp), Julien Houdremont (HEFF, Bruxelles), Jessica Francesca Van Winckel (KASK, Gand), Nanook Cools (SASK, Sint-Niklaas), Leo Jennes (HELMo Mode, Liège) et Tatiana Bifouri (Château Massart Mode / IFAPME, Liège)
Fashion Brand of the Year
Lors des Belgian Fashion Awards, un prix est également décerné par le grand public. Cette année, il a été attribué à Four Roses. L’entreprise familiale belge, qui peut se targuer d’une attention accrue portée aux contacts personnels avec les producteurs, les clients, les ambassadeurs et sa propre équipe, a ouvert pas moins de quatre boutiques au cours des cinq dernières années. Il y a deux ans, elle a également lancé son e-shop qui est en pleine expansion et, l’an dernier, un partenariat avec le magasin multimarque Juttu.
Four Roses
Les autres nominé·e·s dans cette catégorie sont: AVDW Antwerp, Eva Janssens Bridal Couture, GOFLUO, Nathalie Vleeschouwer, Noureen Modest Fashion, Nue Fine Jewelry, Rhúne, Woody, Vieux Jeu.
Le jury
Le jury international était composé de l’observatrice de tendances, éditrice et curatrice renommée Lidewij Edelkoort et son associé Philip Fimmano. Ils étaient entourés de Serge Carreira (Head of Emerging Brands Initiative de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode à Paris), des curateurs Elisa De Wyngaert (MoMu Anvers), Eve Demoen (Modemuseum Hasselt) et Nicolas Lor (Musée Mode et Dentelle), Alexander Fury (fashion director à Another Magazine et journaliste mode au Financial Times), Sarah Levy (lauréate Accessory Designer Belgian Fashion Award 2023), Elodie Ouedraogo (cofondatrice de UNRUN et fashion director à Elle België/Belgique), Daniel Rodgers (journaliste mode à Vogue UK), Lena-Sophie Röper (General Manager Designer & Luxury Zalando), Marie-Hélène Vanderborght (Editrice C’est Du Belge, RTBF), Raïssa Verhaeghe (fondateur et CEO de RAVER Fashion Agency), Martina Zerneri (experte en communication et brand image manager).
La cérémonie s’est déroulée au MAD Brussels, avec Emma Moortgat à la présentation. Chaque lauréat a reçu une création unique du designer graphique Paul Boudens, qui a remporté le prix Lifetime Achievement des Henry van de Velde Awards en 2023.