A la Design Week 2021 de Milan, Belgium is Design présentera un court métrage réalisé par Alexandre Humbert en collaboration avec Giovanna Massoni.
Ce film veut raconter l’histoire du design belge à un tournant historique important. La crise sanitaire, la crise socio-économique et le changement climatique, la circularité, la recherche appliquée, le développement de nouvelles ressources et de nouveaux modèles d’organisation, de gestion et de production, … le design est au cœur d’un débat général.
La qualité la plus importante du design est de pouvoir faire converger et connecter toutes ces différentes pensées et aspects en un seul “objet”. En Belgique, ces vases communicants sont traités de manière exemplaire.
L’histoire est racontée par 9 objets et le film est un objet à part entière, dont le format, le contenu et le montage sont directement inspirés par les processus créatifs des objets présentés.
Pour choisir les objets qui participeront au projet, un appel à candidatures est lancé.
L’appel s’adresse aux entreprises, designers indépendants, collectifs, studios de design basés en Belgique qui font preuve d’expérience, d’unicité de recherche, de maturité d’approche et de vision, de notoriété internationale (facultatif). Les participants devront présenter un objet, une recherche, un produit qui soit la narration d’une vision dynamique, relationnelle et ouverte du design. Par objet, on entend également : projets, recherches, produits, prototypes, autoproduction, services, stratégies, initiatives.
Regardez le trailer du film: