La Milan Design Week 2023, une édition remarquable avec des centaines de milliers de visiteurs venus du monde entier, s’est achevée. Les nouveaux lancements, les annonces et les tendances, l’accent mis sur l’éclairage et l’enthousiasme de toutes les marques ont fait du retour du programme habituel en avril un succès.
SaloneSatellite
La mission du SaloneSatellite est de renforcer les liens entre la recherche, le design et l’industrie. Ouvert aux designers de moins de 35 ans, il vise à faciliter la relation entre les entreprises et les jeunes designers qui se préparent à entrer dans la profession et sur le marché, après leurs études.
Lors de cet événement, les designers ont présenté des prototypes inédits, non encore mis en production et non encore commercialisés.
Stand collectif Belgium is Design
Wallonie-Bruxelles Design Mode, en collaboration avec Flanders DC, soutient les jeunes designers Belges au Salone internazionale del mobile dans la section SaloneSatellite avec un stand collectif sous Belgium is Design.
La sélection des 13 designers belges faite par COSMIT consiste en un échantillon varié de talents au stade de leur première expérience ou qui ont déjà participé aux éditions précédentes.
La sélection 2023
Ahokpe+Chatelin, Cose in Corso, Emma Terweduwe*, Esther De Vos*, Joe Sterck*, Mahaut Van Peel, Manuel Leromain, Marianne*, Misses Brown*, Not a desk*, Studio Fersasos*, Studio Matta*, Studio Tim Somers*
(*studios soutenus par Flanders DC)
Pour la plupart de ces jeunes designers, il s’agissait de leur première expérience internationale, qui s’est soldée par un retour d’information très positif. L’équipe de Belgium is Design s’est rendue dans des dizaines de lieux pour témoigner de leur présence sur les réseaux sociaux. Si vous n’avez pas eu l’occasion de les visiter, vous trouverez sur Instagram un aperçu de la variété et de la qualité de leurs présentations.
Lors de cette édition, le duo Ahokpe+Chatelin a eu l’occasion de remporter un Satellite Award pour son lit suspendu Ku do azò, conçu et tissé à la main au Bénin pour nos intérieurs européens. Sa forme entière résulte de l’assemblage d’étroites bandes de tissage qui sortent du métier à tisser béninois. La trame du tissu est réalisée avec des fils non tricotés provenant de pulls qui se retrouvent sur les marchés africains.