Après Textiles Revealed en 2019, WBDM organise une nouvelle exposition de design textile contemporain, The Gift To Be Simple, conçue par Lidewij Edelkoort et Philip Fimmano dans le cadre de la 7ème édition du festival New York Textile Month. L’exposition explore la sobriété du design belge et sa corrélation avec une esthétique plus épurée aujourd’hui.
Le New York Textile Month a été créé en 2016 par Lidewij Edelkoort pour étudier et célébrer les textiles créatifs. Cet événement, qui se déroule dans plusieurs lieux, rassemble toutes les voix et expressions concernant les textiles, en réunissant des musées, des galeries, des salles d’exposition, des détaillants, des designers, des artistes, des studios de design, des étudiants et le grand public.
En tant que spécialiste des tendances, Madame Edelkoort observe depuis plusieurs années que “dans les périodes chaotiques et effrayantes, l’humanité cherche naturellement des réponses et trouve du réconfort dans la simplicité. Les personnes essaient de rendre l’ordinaire extraordinaire”. De plus, comme de nombreuses personnes se sont déplacées vers des régions rurales pendant la pandémie, une approche plus authentique a également un impact sur les intérieurs, la mode et le style de vie.
À travers les œuvres textiles de 9 femmes talentueuses, l’exposition explore la sobriété du design belge et sa corrélation avec une esthétique plus épurée : découvrir l’excellence dans les objets du quotidien. Cette philosophie est amplifiée par des meubles du fabricant Atmosphère & Bois Home, fabriqués à partir de bois récupérés.
Les créations textiles exposées seront de différentes typologie : des installations, des tapisseries, des tapis, du linge de table et de maison, mais aussi du papier peint.
Exposition de Belgium is Design: The Gift to be Simple.
Avec :
Alexia De Ville
Céline Vahsen
Charlotte Lancelot
Design For Resilience, Vanessa Colignon
Emma Cogné
Geneviève Levivier
Laure Kasiers
Natalia Brilli
Pascale Risbourg