Pour la deuxième année consécutive, IN OUR NAME Belgium accompagnera quatre créa- teur·ices belges à la Copenhagen Fashion Week (CPHFW). Après une première présence réussie lors de l’édition 2023, IN OUR NAME Belgium organise une présentation de quatre marques de mode belges dans le centre de Copenhague le 8 août 2024.
Une initiative commune
Sélectionné·e·s par MAD Brussels, Flanders DC et Wallonie-Bruxelles Design Mode (WBDM) à la suite d’un appel à candidatures, Borrenberghs, ESUME, YENTSÉ et 11PM seront mis à l’honneur cet été au sein de la capitale danoise. Les quatre marques belges de prêt-à-porter auront l’opportunité de présenter leurs collections dans l’espace The Roe Studio, au coeur de la capitale.
Ces quatre profils incarnent parfaitement les valeurs fondamentales de CPHFW pour leur créativité détonante, leur recherche novatrice et leur engagement envers la durabilité.
Cette occasion permettra aux créateur·ice·s de faire leurs débuts à l’international tout en dévoilant leur esthétique et approche distinctive auprès d’un nouveau public.
Les marques
Borrenberghs est une marque basée à Bruxelles, qui se distingue par son engagement dans la mode durable. Fondé par Tessa Borrenberghs, le label allie durabilité, innovation et singularité au cœur de ses créations. Spécialisée dans le prêt-à-porter féminin ainsi que dans les vêtements sur mesure, Borrenberghs adopte une approche résolument sociale et circulaire en utilisant des surplus de stocks provenant de collections antérieures.
La marque bruxelloise ESUME a été fondée par Clémentine Meeus et Anthony Arabi, dont l’univers est enrichi par leurs influences individuelles et culturelles respectives. Inspiré par la culture espagnole, la sculpture et les souvenirs émotionnels, le duo crée des pièces sensuelles et audacieuses dédiées aux vestiaires masculin et féminin. ESUME conjugue habilement références pop et éléments délicats et organiques au sein de ses créations assurément urbaines.
YENTSÉ est une marque fondée en 2021 par Yanze Jin, originaire de Chine et diplômé de l’Académie royale des beaux-arts d’Anvers. Spécialisée dans les vêtements de luxe pour femmes et hommes ainsi que dans les accessoires en cuir, cette marque anversoise puise une grande partie de son inspiration dans la culture orientale. Au sein des créations, les lignes fluides et les formes organiques de l’Orient se marient harmonieusement à la structure de l’Occident. En effet, la marque combine les influences occidentales et orientales pour déboucher sur des créations uniques, intemporelles et sans appartenance ethnique.
Pieterjan Van Biesen et Marie-Charlotte Vermeulen sont les fondateur·ice·s de 11PM, une marque spécialisée dans le « tailored streetwear ». Le duo associe les lignes épurées et l’attention méticuleuse aux détails, typiques des vêtements sur mesure, au confort et aux influences urbaines caractéristiques du streetwear. Les collections se distinguent par des coupes nettes et des silhouettes précises, fusionnant univers de l’habillement formel et dressing décontracté.
IN OUR NAME Belgium vise à soutenir et à renforcer la présence de la mode belge sur la scène internationale. Cette initiative de MAD Brussels, Flanders DC et WBDM veut encourager les créateurs belges émergents ou établis qui mettent l’accent sur la qualité, la durabilité et l’innovation, à pénétrer de nouveaux marchés. L’objectif est de promouvoir la mode belge d’une voix puissante et commune.