Du 16 au 19 juin 2024, Oslo a accueilli une mission économique sous la présidence de S.A.R. la Princesse Astrid de Belgique. Cet événement a marqué une étape importante dans les relations économiques et culturelles entre la Belgique et la Norvège.
Objectifs de la mission
- visibilité : offrir une plateforme pour accroître la visibilité des marques et du design belge.
- promotion du design durable : mettre en avant l’excellence et la créativité des designers belges spécialisés dans le design éthique.
- approfondir les connaissances sur le marché norvégien et ses opportunités à travers des rencontres B2B : établir des contacts avec le secteur du design et de l’architecture d’intérieur norvégien.
L’évènement Sustainable Elegance: Circularity in Craft & Design, coorganisé par Hub Brussels, MAD Brussels et Wallonie-Bruxelles Mode au DOGA – Design og arkitektur Norway, a accueilli le travail de 12 designers et artisans belges : une exposition, des séances de pitching modérée par Christian Pagh, directeur et curateur de la Triennale d’architecture d’Oslo et des B2Bs leur ont permis de s’adresser durant 2 jours à un public composé de professionnels de l’industrie, de journalistes et de potentiels partenaires commerciaux.
Les visiteurs ont pu découvrir une sélection de pièces alliant esthétique et responsabilité écologique. Chaque œuvre présentée témoignait de l’engagement des designers belges en faveur de la durabilité et de l’innovation.
Une conférence axée sur les pratiques durables et circulaires dans l’artisanat a réuni des experts et des designers de deux pays, leur offrant l’occasion de partager leurs expériences et perspectives sur la contribution de l’artisanat à un avenir plus durable.
Cet évènement, organisé par l’Agence pour le Commerce extérieur (ACE), les agences régionales du commerce extérieur (AWEX, hub.brussels, FIT) et le SPF Affaires étrangères, a permis aux designers et aux artisans d’obtenir des retours précieux et engager des discussions fructueuses.