Wallonie-Bruxelles Design Mode propose des workshops de 3 séances de 3 heures avec un expert permettant à des groupes de maximum 6 personnes (designers et professionnels des secteurs de la mode et du design) de revoir ou parfaire leur stratégie globale et / ou digitale avec un focus sur le développement international.
L’objectif de ces workshops est de pouvoir accompagner de façon personnalisée les participants dans un contexte collaboratif et d’échanges entre professionnels du secteur.
1/ WORKSHOP STRATEGIE GLOBALE ET EXPORTATION
Expert: Alok Nandi
Dans un environnement incertain et ambigüe, il est vital de se doter d’outils et de radars, permettant un pilotage proactif, réactif et agile.
La Démarche Design en résonance avec le Design Thinking, en se centrant sur les besoins des entreprises en Europe avec un triple angle, dénommée O-O-O (Observations-Opportunités-Opérations). La démarche est itérative et s’adapte à chaque projet. Elle vise la mise en œuvre d’un plan opérationnel pragmatique, tenant compte des enjeux humains, économiques, écologiques, et technologiques.
2/ WORKSHOP COMMUNICATION ET STRATEGIE DIGITALE
Experte : Vaya Sigmas
La situation actuelle a clairement mis en évidence que les entreprises qui ont effectué la transformation digitale sont plus résiliantes face à des crises majeures. Du jour au lendemain, la dépendance à l’égard des canaux digitaux s’est accélérée. L’objectif du workshop est d’établir des stratégies digitales sélectives pour maintenir l’équilibre entre visibilité et mystère, entre accessibilité et exclusivité, entre commerce et rêve.
Pour ce workshop, la mode et le design seront abordés séparément étant donné les approches différentes de la communication dans ces secteurs.